FONDATEURS DE L’AGENCE
Paysagiste DPLG (Paysagiste Concepteur)
Urbaniste OPQU
Plasticien de l’environnement architectural
Chef d’agence
16 ans d’expérience
– École Nationale Supérieure du Paysage de Versailles
– Brevet de Technicien Supérieur, École Nationale Supérieure des Arts Appliqués et des Métiers d’Art de Paris (Olivier de Serres)
– Prépa d’Arts graphiques
Après avoir exercé au sein de grandes agences parisiennes de Paysage et d’urbanisme, puis en tant que chef de projet à l’A.E.V. d’Île-de-France, Sébastien Hardy fonde AMPLITUDE, Agence de Paysage et d’Urbanisme Durable.
Aujourd’hui, avec plus de 16 ans d’expérience professionnelle, son efficience dans la conduite de diverses missions de maîtrises d’œuvre, le pilotage d’études paysagères, urbaines, de programmation, est avérée, quelque soit la nature, la complexité et l’échelle de raisonnement de la mission.
Les différentes formes de nature en ville, les nouveaux espaces de démocratie, de supports de production, la modularité et l’adaptabilité des espaces publics dans le temps, sont des axes de projet que Sébastien explore depuis le début de sa carrière.
Sa créativité, sa volonté de mettre la technique au service de l’innovation et du projet sont à la base de son travail.
Sa capacité à co-construire et à fédérer autour d’un projet est un de ses atouts.
Paysagiste DPLG (Paysagiste Concepteur)
Urbaniste
Spécialité AMO
Associée
13 ans d’expérience
– École Nationale Supérieure du Paysage de Versailles
– Licence professionnelle en aménagement paysager, Spécialité AMO,
Université Henri Poincaré, Nancy 1
– BTS Aménagement paysager, École Horticulture et Paysage Roville-aux-Chênes
Co-fondatrice de l’agence, Jennifer enrichit AMPLITUDE d’une vision durable et novatrice de l’urbanisme et d’une philosophie favorisant l’identité locale et l’éco-conception dans la fabrication de la ville.
Son intérêt pour la mutation des territoires et l’évolution des espaces urbains, dans un contexte toujours plus complexe, lui permet d’être particulièrement compétente sur les études de programmation à l’échelle des villes, des quartiers ainsi que sur les requalifications urbaines, ou les redynamisations de centre-ville.
Considérant les Paysages comme des éléments identitaires, structurants, productifs et oniriques, Jennifer développe le « topos » dans chaque projet,
afin de favoriser un développement économique, urbanistique, social et écologique orienté sur les capacités et les ambitions régionales.
Participer au déploiement de stratégies territoriales, développer de nouvelles formes de vies citadines, réfléchir à différents moyens de redynamiser des espaces de vie, favoriser l’initiative locale sont des thématiques qu’elle porte depuis plus de 10 ans.
PHILOSOPHIE
Chaque projet est unique, chaque territoire et chaque site spécifique.
Quelle que soit l’essence du site de projet, notre méthode de conception s’appuie sur le territoire, son caractère évolutif, et son identité propre. Valoriser le patrimoine local existant ( urbain, architectural, paysager, environnemental, culturel, économique, ou social ), tout en apportant les adapatations, les transformations et les innovations nécessaires au développement du lieu et de ses usages, est une des missions d’AMPLITUDE. Nos réponses sont toujours basées sur l’équilibre entre le site, ce qu’il incarne, ses capacités de mutation, et sur les sollicitations induites par les Hommes et l’évolution des modes de vie.
Une proposition adaptée, spécifique, légitime et porteuse pour l’avenir.
Le développement durable est la porte d’entrée de notre travail.
De l’expertise à la réalisation, en passant par la conception, l’ensemble de nos propositions tiennent compte des populations et des milieux présents, de leurs fragilités et leurs capacités de maintien et développement. Travaillant généralement en milieux urbains, notre agence est convaincue que le bien-être et la santé des Hommes passe par plus de nature en ville.
La ville de demain se doit d’être plus fertile, plus autonome, plus démocratique, en phase avec les besoins et les usages d’aujourd’hui.
Redonner du sens aux projets d’urbanisme,
penser le paysage comme structurant, productif, et indissociable des stratégies de développement contemporaines, constater le besoin de nature, d’onirisme, favoriser les interactions sociales, la co-construction et les initiatives locales, sont des objectifs que nous portons à chaque mission.
Convaincu que le développement local ne peut se faire qu’à partir du territoire et de ses hommes, désireuse de s’investir toujours plus dans la valorisation du paysage, et dans le déploiement de villes durables, AMPLITUDE est aujourd’hui un acteurs actifs d’une nouvelle forme d’urbanisme, identitaire, paysager, social, environnemental et co-construit.