ECO-CONCEPTION D’UN ESPACE DE STATIONNEMENT : UNE TRAME VÉGÉTALE POUR STRUCTURER LE PÔLE ÉCHANGE DE LA GARE
BAR-LE-DUC ( 55 )
- Site : Gare de Bar-le-Duc (55)
- Mission : Maîtrise d’œuvre urbaine / Mission de BASE
- Maîtrise d’ouvrage : Ville de Bar-le-Duc
- Type d’ouvrage : Pôle échange gare / espace de stationnement
- Superficie : 7 500 m²
- Enveloppe financière : 950 000 € HT
- Avancement : Livré en 2019
L’objectif est de réaliser un parking VL destiné à augmenter et améliorer l’offre de stationnement pour les usagers de la gare SNCF. Toutefois, cet espace bien qu’étant un lieu fonctionnel, se doit d’être au service de la qualité et de l’aspect général des lieux. En effet, l’espace de la gare est une des vitrines de la ville pour les visiteurs et les usagers. De même, situé au sein d’un quartier d’habitation, le pôle échange se doit d’être un espace ouvert, agréable et intégré aux différents réseaux de circulation, notamment piéton et cyclo, et participer au cadre de vie des habitants.
Le parti-pris du projet peut se traduire par 4 objectifs majeurs :
- Revaloriser l’ensemble des espaces considérés par un projet qualitatif et intégré (requalification urbaine, paysagère et architecturale)
- Créer un parking VL fonctionnel en optimisant le nombre de places de stationnement (186 places, dont : 4 PMR, 4 places pour voitures électriques, 2 places pour l’Autopartage).
- Proposer un projet durable et respectueux de l’environnement (forte végétalisation, gestion alternative des EP, liens avec les écosystèmes locaux…)
- Anticiper et amorcer une liaison douce urbaine jusqu’à la passerelle rue de Saint-Mihiel.