- Site : Nancy (54)
- Mission : maîtrise d’œuvre complète
- Maîtrise d’ouvrage : particulier privé
- Type d’ouvrage : jardin
- Superficie : 2 500 m²
- Enveloppe financière : Enveloppe financière : 54 000 € HT
- Avancement : Réalisation 2008
À l’origine il s’agissait d’un espace boisé classé en friche de 2500 m² comprenant un patrimoine arborescent de grande qualité (hêtres et résineux centenaires). Autre particularité : un dénivelé d’environ 10 mètres sur l’ensemble de la parcelle.
Le parti-pris a donc été de mettre en valeur cette richesse séculaire tout en proposant une conception moderne et adaptée aux usages de la famille. La plus grande partie du travail a donc été de choisir les sujets à conserver, ceux à abattre, ceux à élaguer, puis d’ajouter une strate arbustive de sous-bois adaptée et esthétique.
Concrètement, le projet établit un jardin en 3 parties qui hiérarchise les espaces entre l’habitation et le fond du jardin. Un jeu de nivellement permet de dégager 3 niveaux distincts :
- Un espace jardiné aux abords de la maison dont l’élément principal est une terrasse attenante au bâtiment. Celle-ci est bordée d’un muret qui fait office de banc. Sous le couvert des grands arbres, se trouvent une strate végétale arbustive et vivace, ainsi que de multiples topiaires.
- Un espace central plus libre, seule partie exempte de l’important couvert végétal, se composant d’une clairière enherbée ouverte et partiellement délimitée par un muret. Celle-ci est accompagnée d’arbres fruitiers (quetschier, cerisiers, mirabelliers,…) sur ses pourtours.
- Un fond boisé majoritairement composé de cépées de noisetiers existantes, volontairement laissées en place afin de garder un aspect de sous-bois dense et de fond de jardin plus fermé.